Retour accueil
Préparation Trajet Moorea Maupiti Bora-Bora Tikehau Tahiti Retour vers la maison Fleurs
Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6
 
Aujourd'hui, réveil par le téléphone à 3h45, et encore, on se demandait quel était ce bruit. Le propriétaire du faré, se trouvant sur l'archipel des Australes, nous appelle pour nous prévenir de l'imminence d'un tsunami. Il nous explique que Laï, la gérante, va venir nous prendre vers 5 heures pour aller nous mettre en sureté. La maison du propriétaire se trouve sur les hauteurs au dessus de notre faré. Laï arrive à l'heure prévue avec sa petite famille, son mari et sa fille Prudence. Nous montons largement au dessus des 5 mètres préconisés. L'attente peut alors commencer, le mari de Laï avec son ordinateur et Vincent avec le notre sont connectés sur internet à la recherche d'informations. La télévision retransmet en boucle l'émission spéciale de la radio RFO Polynésie. Nous voyons, de l'endroit où nous nous trouvons, les bateaux quitter les motus pour se mettre à l'abri.
   
Jeanne, Prudence et Alexis en train de jouer Vers 5 heures 30, 6 heures, le lever de soleil
   

La plage de Tereia et ses rochers qui nous servent de repère pour la hauteur de l'eau.

   
Puisque nous sommes en hauteur et que rien ne se passe en bas, autant profiter du paysage. La pointe de la plage de Tereia et le lagon en arrière plan.
La pointe sud du motu Auira et l'océan derrrière. La falaise du Mont Hotu Praoa qui culmine à 250 mètres

La polynésie a ses peintres......

Autoportrait d'Alexis

Le coté nord de la plage de Tereia
   
Voilà, la journée se termine, l'alerte au tsunami à été levée vers 11 heures, le temps d'aller chercher à manger au village, de se baigner la journée va passer vite. Un dernier grain de forte intensité et tout le monde au lit.
   
   
   
Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6
Préparation Trajet Moorea Maupiti Bora-Bora Tikehau Tahiti Retour vers la maison Fleurs